• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 15 juin 2016

    La photo du mois : Homéostasie

    Nous sommes le 15 Juin, c'est donc le jour de notre rendez-vous mensuel avec La photo du mois.

    Attention, je vous préviens, ce mois-ci, ça a cogité très fort...

    Je vous rappelle tout d'abord le principe du bidule : chaque mois les blogueurs participants publient une photo en fonction d'un thème donné à l'avance. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Ce mois-ci, Homeos-tasie nous a proposé le thème : "Homéostasie"...

    [insérer ici un océan de perplexité].

    Pour atténuer la vague générale de stupeur et de tremblements qui n'a pas manqué d'assaillir l'ensemble des blogueurs participants, Homeos-tasie nous a donné les indications suivantes : 
    "L’homéostasie est ce [ qui répond chez une personne au besoin viscéral d'être bien. Il s'agit de la recherche d'harmonie, laquelle anime l'organisation des informations dans notre monde intérieur; ensuite de la recherche d'équilibre, qui caractérise notre relation avec le monde, ...]. Donc, pour faire plus simple que celle bien définition de Monsieur Lascoux, je vous propose de nous parler d'équilibre et d'harmonie qu'ils soient personnels, philosophique, l'équilibre en photo, que sais-je ^^ "
    Va donc pour l'équilibre... Ce qui ne nous avance guère plus. Car en cherchant un peu, on s'aperçoit que l'équilibre renvoie lui-même à tout un tas de notions qu'il est bien compliqué de mettre en photo.

    De fil en aiguille, par association d'idées, j'en suis arrivé à l'entropie, et plus particulièrement d'entropie de l'information et tout un tas d'autres concepts liés à l'équilibre physique en chimie et en mécanique des fluides (oui ça a franchement fumé dans les synapses du Tambour Major !).

    Au bout du compte (et quelques aspirines plus tard), voici ma photo :

    (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    Une goutte d'encre noire dans un verre d'eau. De l'ordre vers le désordre. Les deux liquides se mélangent, progressivement, à la recherche d'un équilibre qui ne sera atteint que par la répartition uniforme de l'encre dans l'eau, le tout ne formant alors plus qu'un mélange homogène.

    J'ai bon ?

    La photo du mois continue bien évidemment sur les autres blogs participants :

    AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Cocazzz, Cricriyom from Paris, Cécile, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, E, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Evasion Conseil, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Je suis partie voyager, Josette, Julie, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, La Tribu de Chacha, Lair_co, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Mireille, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sense Away, Sinuaisons, Sous mon arbreTestinaute, The Beauty is in the Walking, Tuxana, Woocares, Xoliv'.

    Prochain rendez-vous le 15 juillet !

    17 commentairess:

    1. Je ne sais pas pourquoi mais je t'imagine faire plus souvent cette expérience avec du whisky plutôt qu'avec de l'encre.
      A la bonne tienne.

      RépondreSupprimer
    2. se noyer dans un verre d'eau : je parle de l'encre (pas de toi qui a assuré le thème avec cette photo).

      RépondreSupprimer
    3. J'ai bien ri en lisant la réponse de François Le Niçois.
      J'ai trouvé d'abord l'idée excellente, et la photo superbe. Je suis bon public, soit :)
      A la recherche de l'équilibre. R.V demain pour voir le mélange de l'ensemble ? Je blague bien entendu. J'aime beaucoup.

      RépondreSupprimer
    4. Oh, c'est assez bien vu.
      J'émets des doutes au sujet de la lucidité d'esprit nécessaire à cette réflexion s'il s'était agi de whisky

      RépondreSupprimer
    5. je trouve l'idée excellente!!!

      RépondreSupprimer
    6. On croirait le cou et la tête d'un poulet...

      RépondreSupprimer
    7. J'aime beaucoup les formes dans ce noir et blanc !

      RépondreSupprimer
    8. yes , je vais faire un essai avec de l'eau et du Ricard
      puis après je vais faire d'autres essais avec d'autres éléments
      et puis après j'irais me coucher ::::::

      RépondreSupprimer
    9. Je trouve ça rigolo... pas mal du tout !!

      RépondreSupprimer
    10. Je trouve le choix du verre particulièrement pertinent et je pense à tous les essais qui ont précédés cette très belle photo, bravo :)

      RépondreSupprimer
    11. Bien vu, au début je voyais un bonsaï plongé dans un verre d'eau :p !

      RépondreSupprimer
    12. Une bien belle photo :-)

      RépondreSupprimer
    13. Sujet du bac en physique-chimie ou en philo ?? ;)

      RépondreSupprimer
    14. Très poétique ! Bravo pour l'idée

      RépondreSupprimer
    15. fonctionne aussi avec un glaçon dans un whisky, même si l'effet est moins visuel. Ou une aspirine (justement) dans un verre d'eau :D

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !